En 1895, après le décès de leur père, un exploitant viticole, Sarah Thibault et sa soeur Lydia doivent quitter le Val de Loire pour New York. Sarah, qui souhaite devenir viticultrice, s'installe dans la Napa Valley. Elle y fait la connaissance de Philippe Lemieux, un parent éloigné, qui souhaite lui aussi créer son exploitation en Californie. Premier roman.
En 1897, Sarah et Philippe Lemieux, à présent jeunes mariés et pleins de confiance en l'avenir, travaillent à faire d'Eagle's Run, leur vignoble de la Napa Valley, en Californie, une entreprise florissante et reconnue dans le monde entier. Mais plusieurs déconvenues successives mettent à mal leurs espérances et leur bonheur.
En 1917, la famille Lemieux est rattrapée par la guerre. Luc, 21 ans, fils adoptif de Sarah et Thibault, est l'héritier du domaine viticole de Saint-Martin à Vouvray. Il accueille des poilus en partance pour le front et voudrait lui aussi s'engager. Adeline, la fille de Marie et Matthew, est infirmière de bloc à San Francisco et décide de se rendre en France pour soigner les soldats blessés.